Disséquer le crâne de merlan...

... pour montrer le cerveau connecté aux nerfs


Pourquoi le merlan plutôt qu'un autre animal ? Parce que son crâne a la particularité d'être en cartilage et non en os, ce qui le rend bien plus facile à découper.

Cette dissection complète bien celle des cuisses de grenouilles, en montrant le point de départ des nerfs et leur connexion avec le cerveau.

On s'en procure chez le poissonnier en s'y prenant à l'avance car il n'en a pas systématiquement. Quand c'est le cas, il s'agit souvent de merlans de lignes vendus entiers. Dans certains cas, on peut les obtenir non vidés. L'intérêt est de montrer les proies liquéfiées à l'intérieur de l'estomac car c'est un prédateur. La récolte est bonne dans environ deux cas sur trois. Cliquer ici pour en savoir plus.

D'abord, on enlève la peau du crâne avec une pince et des ciseaux. On aperçoit déjà le cerveau par transparence.

Ensuite, on découpe une fenêtre dans le crâne cartilagineux.


En plus de découper le cartilage, il faut aussi retirer la chair autour au ciseau ou au scalpel.

Il s'agit surtout d'accéder au départ de la moelle épinière et des nerfs, en particulier les nerfs optiques.



Voici la dissection terminée, montrant le départ des nerfs optiques, de plusieurs paires de nerfs crâniens ainsi que le début de la moelle épinière.

Ce résultat peut raisonnablement être obtenu après une petite demi-heure de dissection. Il est possible de faire mieux avec du matériel très frais. Pour en savoir plus, consulter les images de la toile.

Dissection crane merlan
Cliquer sur l'image pour agrandir

Comment intégrer cette activité dans nos classes ?

A moins d'un projet spécifique, on imagine mal confier cette dissection tout de même un peu longue et délicate à nos élèves, ne serait-ce qu'en raison de son coût. La réaliser devant la classe est délicat car elle réclame de la concentration : qui surveille la classe pendant ce temps ? Le mieux est sans doute de la préparer à l'avance, quitte à la congeler entre deux séances.

Outre la démonstration de la connexion du cerveau avec les nerfs, en particulier les nerfs optiques, on peut se livrer à plusieurs comparaisons : les yeux sont plus gros que le cerveau et l'essentiel du cerveau, occupé par les lobes optiques, est dédié à la vision.

 

Un bon moyen de prolonger cette activité est de montrer en démonstration une cervelle d'agneau, qu'on trouve aux rayons abats des grandes surfaces. Outre la taille nettement plus conséquente du cerveau, l'échantillon montre également son irrigation  par les capillaires sanguins de la pie-mère.

A propos de capillaires, consulter aussi la page du site consacrée aux vaisseaux sanguins du crâne