Un devoir maison en sixième :

faire germer des lentilles pour voir la croissance


C'est un classique issu du premier cycle : demander aux élèves de faire germer des graines chez eux pour qu'ils découvrent la transformation des graines en jeune plante.

 

Habituellement, ce sont des graines de haricot sur du coton. Outre le fait que le coton cardé n'est pas forcément très facile à se procurer, un défaut de cette manipulation, ce sont les mauvaises odeurs dégagées par les haricots qui pourrissent parce qu'ils n'ont pas germé.

Mieux vaut réserver cette manipulation à une activité de classe préparée dans notre labo.

Utiliser des lentilles sur du papier absorbant simplifie la manipulation et va nous permettre de confier à nos élèves un vrai devoir maison à rendre au bout de 2 semaines. Il comporte des objectifs de savoir-faire et permet de mettre en place des notions sur la croissance végétale au niveau sixième. Ca change des devoirs de maths et c'est plutôt bien perçu par les élèves.


Le but de la manipulation est d'aboutir à ce que chaque élève produise un document comparable à celui-ci.

 

Nous pouvons le présenter en préambule à la classe, en énonçant les critères d'évaluation tels que :

 

- placer les lentilles germées régulièrement sur une ligne horizontale, même si la germination a échoué.

 

- habiller le graphique selon les règles habituelles : axes, titres, unités...

 

- ajouter des annotations : titre, légendes, commentaires...



Concrètement, après avoir expliqué aux élèves ce qu'on attend d'eux, on distribue à chacun une poignée de lentilles dans un petit sac puis on leur présente quelques consignes, sous forme de photos projetées :

Au cas où l'élève souhaiterait partir de son propre paquet de lentilles, préciser que n'importe quelle marque convient.

Dans un premier temps, laisser tremper toutes les lentilles directement dans l'eau pendant une journée pour que les graines s'imbibent.

Les étaler ensuite sur une feuille de papier absorbant, peu importe le support.

 

 


La consigne est : s'assurer que les lentilles restent toujours humides sans être noyées, par exemple en les recouvrant d'un récipient transparent.

Chaque jour - à défaut tous les 2 jours - prélever un lentille et la scotcher sur la feuille.

 

Laquelle choisir ? celle qui se rapproche le plus de la moyenne de toutes les autres.

Au neuvième jour dans notre exemple, les germinations peuvent être encore petites.

Le délai accordé de 2 semaines est bien justifié.


Ci-contre le travail réalisé par un élève lors du confinement de 2020, comme quoi cette activité se prête bien à un travail maison.



En plus du travail de construction d'un graphique, quelles notions pourront être abordées ?

 

Tout d'abord, les élèves pourront remarquer que la croissance de la germination concerne avant tout la tige, qui s'allonge d'autant plus que les germinations manquent de lumière. La racine grandit moins car elle trouve tout de suite de l'eau à absorber. Quant à l'apparition de nouvelles feuilles, ce sera probablement pour plus tard.

 

Un autre intérêt de cette manipulation est d'amener la classe à se poser des questions face à la diversité de résultats obtenus :

- Pourquoi certaines graines n'ont pas germé ? sans doute un manque ou un excès d'eau

- Pourquoi certaines graines germent plus vite que d'autres ? Influence de la chaleur ? du substrat

- Pourquoi certaines germinations montent plus haut que d'autres, sont plus ou moins vertes, plus ou moins fermes ? Il faudra penser alors au facteur lumière, voir-ci-dessous.

 

Au final, la rédaction pour chaque élève d'un compte-rendu pour sa propre production, même si elle a été un échec, achèvera le travail.

Les 2 productions ci-dessous illustrent bien toutes les différences entre une épreuve réalisée avec beaucoup de lumière (à gauche) ou peu de lumière(à droite).