Quelles manipulations ?

Toutes les manipulations proposées sur le site ont été testées de nombreuses fois en situation de classe, y compris dans des milieux scolaires difficiles.

 

Dans la mesure du possible, elles cherchent toutes à répondre à trois critères fondamentaux :

1- Priorité à la simplicité de mise en œuvre :

 

Quand nous recherchons une idée de manipulation, nous bannissons par principe l’expérience trop délicate qui nous fait perdre la classe et notre patience, les montages alambiqués qui nous privent de récréation, les manipulations qui ne servent qu’une fois, les micro-dissections de spécialistes, les bricolages d’experts...

 

L’idéal, c’est le montage réalisé avec trois fois rien, qu’on sort 15 secondes avant utilisation et qui peut servir 150 fois.

Montage individuel air inspiré - air expiré


2- Priorité aux petits budgets :

 

Nous savons que les budgets pédagogiques alloués aux laboratoires de sciences sont indigents. Voilà pourquoi nous recherchons toujours des solutions bon marché en ayant le plus possible recours à la récupération, quitte à explorer les brocantes et vide-greniers, à solliciter directement les professionnels...

Support de sapin de noël récupéré

(cernes de croissance)


3- Priorité à la manipulation par les élèves :

Pour comprendre, il faut voir et toucher. La manipulation présentée en démonstration au bureau du professeur et que l’élève du fond de la classe n’arrive pas à voir ne va pas faire de bien à sa motivation scolaire.

C'est pourquoi nous privilégions les montages qu’on peut reproduire en un nombre suffisant d’exemplaires pour que tous puissent manipuler.

Raison de plus pour privilégier la simplicité plutôt que la performance : un document papier photocopié qu’on découpe plutôt qu’un montage qui tourne comme une horloge, des verres en plastiques améliorés plutôt qu’une belle verrerie digne du Palais de la Découverte...

Aspirateur à insectes de la litière