Montrer les vaisseaux sanguins du crâne...

... pour comprendre que le système circulatoire est clos.


 

C'est dans la calotte crânienne de notre squelette qu'on va peut-être comprendre des choses sur l'organisation du système circulatoire.

 

Même s'il est en plastique, il reproduit assez fidèlement les sillons creusés dans l'os par les vaisseaux sanguins du crâne.

 

Si on s'approche un peu, on pourra voir leur empreinte. C'est encore mieux si , avec le temps, un peu de crasse s'est incrusté dans les sillons !

 

Attention, les élèves ne connaissent pas le mot "ramifié". Il faut donc prendre le temps de l'expliquer, en comparant avec les branches - les  rameaux - d'un arbre.

 

 

Sur cet échantillon - pas sur tous - on peut voir que ce n'est pas tout à fait comme un arbre. C'est plutôt comme deux arbres qui se rejoignent par l'extrémité de leurs branches.

Les vaisseaux sanguins du crâne, en cinquième

 

Voici le tracé des vaisseaux sanguins. Le choix des couleurs qui suggère le passage d'une artère à un veine est arbitraire, mais il est plausible.

 

On peut photocopier la photo pour faire travailler les élèves dessus. On peut aussi projeter l'image et faire compléter par un élève au feutre.

 

Une démonstration complète bien cette observation, c'est celle des capillaires de la pire-mère d'une cervelle d'agneau.