Une expérience avec des déchets...

... qui va durer toute l'année.


L'idée, c'est d'enfouir un échantillonnage de déchets en début d'année afin de savoir, en fin d'année, lesquels se seront avérés biodégradables.

 

Comme on peut s'y attendre, il faudra y consacrer 2 séances, celle donnant lieu à l'enfouissement et celle qui, quelques mois plus tard, suivra la récupération des échantillons.

 

Un problème va se poser concernant les récipients aptes à recevoir les échantillons, dans la mesure où les verres en plastiques jetables sont amenés à disparaitre. Et pourtant, il nous faudra des récipients qui ne seront pas biodégradables.

Des gobelets en verre ? L'inconvénient est qu'ils vont se remplir d'eau, ce qui va fausser les conditions expérimentales sensées être le plus proche possible du milieu.

Restent donc, au choix :

- des gobelets en plastique de récupération qu'on aura percé de trous pour faciliter les échanges de matière et d'organismes vivant avec la terre.

- des filets en plastique ayant servi à conditionner des gousses d'ail.

 


1ère séance, l'enfouissement

D'abord, il s'agira de récupérer des échantillons de déchets les plus diversifiés possibles, puisés entre autres dans les trousses des élèves.

 

Il nous faudra des déchets peu ou pas biodégradables : plastiques, métaux, verre, mais aussi bouts de gomme, chewing-gum, masques, peaux d'agrumes...

 

Parmi ceux qu'on s'attend à voir disparaitre, toutes sortes d'aliments, du papier plus ou moins plastifié, du coton, des restes de taille-crayons...


Attention : ne pas oublier de tout réaliser en double : nous en aurons besoin en fin d'année pour les comparaisons.

 

Conserver également une trace écrite de ce travail et éventuellement des photos. On peut, au choix, utiliser la dernière page du cahier ou bien sauter une page pour l'exploitation ultérieure.

Faire participer la classe à l'enfouissement sur un lopin de terre quelque part dans le collège fait partie de la manipulation



2ème séance : l'exploitation des résultats.

Avec la participation des élèves pour le prélèvement ou non, en groupe ou en démonstration, peu importent les modalités, le but étant de faire des comparaisons avec les doubles soigneusement conservés : 

 



On remarquera que l'emballage de bonbon a un peu perdu ses couleurs mais est encore là, que la gomme, malgré sa texture molle est tout à fait intacte, que le bois du crayon a disparu, ainsi que tous les aliments et le brin de coton.



Il existe des variantes, selon les projets qu'on pourra avoir initiés :

- faire tremper des déchets dans l'eau en rapport avec un projet sur la pollution aquatique

- enfouir le cadavre d'un animal découvert pas hasard, afin de récolter le squelette quelques mois plus tard

- utiliser les restes d'un plateau de la cantine

- comparer la dégradation de l'ancienne vaisselle en plastique avec la nouvelle, y compris les objets à base de maïs

- etc...