Où se trouve l'eau...

... dans les aliments, les liquides... ?


Il s'agit de la très classique manipulation avec le sulfate de cuivre anhydre, que tous nos collègues de physique connaissent. L'idée, c'est de lui donner une petite coloration biologique, dans l'esprit du programme de "sciences", sans précision.


Le sulfate de cuivre anhydre a la propriété de se colorer en bleu avec l'eau. Même un peu d'humidité suffit à provoquer un changement de couleur. Voilà qui donne lieu à une démarche d'investigation archi-classique en physique. 

Il suffit de renseigner la requête "sulfate de cuivre anhydre" sur un moteur de recherche pour voir apparaître des dizaines d'exemples.

activités pratiques SVT collège


Voici notre échantillonnage, à priori pas tellement différent de ceux qu'on peut découvrir sur le web, à savoir une collection d'aliments qui révèlent - ou non - la présence d'eau dans leur matière.

 

Cela va tout de même nous servir pour mettre en évidence une notion de biologie : la pauvreté en eau des graines, garant de leur conservation.

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Les lentilles sèches ne contiennent pas d'eau. Elles s'imbibent d'eau dès qu'elles germent.

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Cette fois, l'expérience montre la différence entre le riz cru et le riz cuit.

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La manipulation peut, bien entendu, illustrer aussi quelques notions de physique. 

Ainsi, on peut apprendre que tous les liquides ne contiennent pas forcément d'eau. C'est le cas des solvants, des hydrocarbures, de l'huile...

Le beau vert obtenu avec l'eau de Javel nous apprend que d'autres réactions chimiques sont possibles, ainsi la formation de chlorure de cuivre vert (CuCl2).



Les expériences réalisées peuvent être jetées sans complexe à la poubelle dans la mesure où on a utilisé une très petite quantité de produit.

Le sulfate de cuivre anhydre a tendance à bleuir avec le temps. C'est normal, il absorbe l'humidité ambiante. Pour lui faire retrouver sa couleur blanche, rien de plus simple : il suffit de le faire chauffer pour le déshydrater.