Découvrir la notion de cellule...

... en utilisant une démarche historique


Qui a découvert la cellule ?

C'est Robert Hooke, un savant touche à tout du 17ème siècle.

 

Ci-joint un document historique qu'on présente et qu'on lit aux élèves sans plus d'explication*

L'idée est d'en faire le document d'appel pour la première séance de découverte du microscope en sixième.

 

Cette démarche illustre bien les tâtonnements inhérents à la recherche scientifique. En cela, elle minimise les déboires futurs des élèves autant que celle de l'enseignant.

 

Dit autrement : la manipulation risque de ne pas être très convaincante, nettement moins que la découverte de la cellule d'oignon. Mais elle montre la science telle qu'elle s'est construite, par essais et erreurs.

 

 

 

 

* Ces documents sont facilement disponibles sur internet.


On y découvre d'abord un microscope très rudimentaire dont le mode de fonctionnement, avec un éclairage par-dessus, rappelle celui de nos loupes binoculaires.

 

Voilà pourquoi, dans un premier, nous n'utiliserons pas de microscope à éclairage par en dessous, pour se mettre dans les conditions de l'observation initiale.


Le texte évoque ensuite une observation sur un fragment d'écorce. On pense au liège.

 

J'ai tenté l'observation sur de nombreuses tiges végétales. Le résultat est décevant car on y voit beaucoup de crevasses et de poils.

 

J'ai obtenu des résultats convaincants sur le pétiole des feuilles de lierre.


Voici ce qu'on apercevoir à un grossissement de 40 x avec une loupe binoculaire.

 

On distingue un alignement de points qu'on a un peu de mal à qualifier de cellules. Elles n'en sont pas moins des "loges", à l'origine de la première utilisation historique du mot "cellules" dans le sens biologique du terme. 

 

C'est tout ce qu'on veut montrer pour le moment.

 

La suite, ce sera bien sûr la très classique observation de l'épiderme d'oignon.

Remarque : cette photographie a été réalisée avec un adaptateur optique installé sur un smartphone, voir ici.