Les lentilles d'eau

Un matériel simple pour évoquer la multiplication asexuée, ou servir de support à une expérience de nutrition végétale.


Les lentilles d'eau sont considérées comme des plantes envahissantes, mais surtout dans les pièces d'eau stagnantes et plutôt ombragées. Le marais Poitevin en est recouvert par endroits. C'est au hasard de vos visites que vous pourrez repérez une station qui vous servira de ressource permanente pendant des années.

Quelques lentilles d'eau en bordure d'une étang, même en plein hiver.

Un bassin entièrement envahi, c'est assez courant.



Au départ, la lentille d'eau est la plus simple des plantes : une feuille flottante pourvue d'une racine pendant sous l'eau.

Sa croissance est aussi des plus simples :

Un, voire deux bourgeons apparaissent à l'aisselle d'une feuille, grossissent, puis finissent par se détacher dès qu'elles ont formé une racine.


La première exploitation pédagogique qu'on peut faire en classe est  de demander aux élèves de formuler ce qu'ils ont compris, puis de réaliser une mini bande dessinée montrant les étapes de cette croissance.

Ensuite, une question "piège" :

Imaginez un bassin recouvert de 10 000 lentilles d'eau sur la moitié de sa surface.

Sachant que chaque lentille d'eau est capable d'en produire une autre en 1 semaine, dans combien de temps le bassin sera-t-il entièrement couvert ?

La réponse attendue - une semaine - est un peu artificielle, parce que la vitesse de propagation des lentilles d'eau sur un plan d'eau ralentit à cause de l'encombrement. Il n'empêche, certains cours d'eau en sont entièrement recouverts.


A quoi cette manipulation, somme toute un peu anecdotique, va pouvoir nous servir ?

 

Elle va d'abord illustrer la notion de plantes envahissantes, qu'on va étoffer de divers documents tirés du Web. Celles-ci sont souvent des plantes introduites par l'homme depuis des régions éloignées et posent parfois des problèmes de biodiversité. Ces problèmes sont compensés par le rôle bénéfique de nombreuses plantes aquatiques envahissantes sur l'oxygénation et l'assainissement de l'eau, également par le fait qu'une plante envahissante ne le reste jamais indéfiniment.

 

Elle est ensuite un support original en guise d'introduction à la notion de prolifération microbienne. Ce qu'on ne comprend pas toujours très bien lors de l'observation au microscope, il se peut qu'on le visualise mieux lorsqu'on en a en tête l'exemple des lentilles d'eau.


Une manipulation sur la nutrition


Peut-on soumettre des lentilles d'eau à des variations de milieu pour montrer, de façon significative, le rôle de différents facteurs de la nutrition végétale ? 

En guise de réponse, voici une manipulation réalisée sur une durée de deux semaines.

3 lots de lentilles d'eau sont soumises à des conditions plutôt simples à mettre en œuvre.

Ce qui marche difficilement sur des germinations ou des plantes aériennes - l'influence du gaz carbonique et des sels minéraux - semble plus prometteur avec cette plante aquatique très malléable.



Deux semaines plus tard...

L'influence du gaz carbonique est spectaculaire.

 

Ca parait moins convaincant concernant le rôle des sels minéraux.


Voyons cela de plus près :

Les lentilles nourries au gaz carbonique se portent très bien.

Celles qui ont été placées dans de l'eau du robinet ont un peu périclité. Ces conditions de milieu ne leur ont pas bien convenues. 

Mais ça semble pire si on les prive de sels minéraux.


Conclusion : l'expérience a rempli une partie de ses promesses. Peut-être aurait-il fallu la réaliser en extérieur durant la belle saison (celle-ci a été réalisée en plein hiver). Le facteur lumière aurait pu également être pris en compte.

Quoiqu'il en soit, la tenter n'est pas une grosse contrainte si on dispose d'une source d'approvisionnement simple et permet de mettre en place une démarche expérimentale accessible à des élèves de 6ème.