Montrer les échanges de CO² ...

... en une seule manipulation.


A la lumière, les végétaux consomment du gaz carbonique, à l'obscurité ils en produisent.

 

D'un point de vue chimique, une plante aquatique à l'obscurité va produire du gaz carbonique. En solution, celui-ci va se dissocier en ion HCO3- et en ion H+, lequel est responsable de l'acidité.

 

A la lumière, la plante consomme le dioxyde de carbone, l'acidité va donc diminuer.

 

C'est cela qu'on va montrer avec un seul indicateur coloré.

 

Celui qu'on utilise est le rouge de Crésol :

 

- rouge en milieu neutre

- jaune en milieu acide

- mauve en milieu basique

 

Un flacon de 125 ml coûte environ 4 €, il peut resservir indéfiniment.


La manipulation est plutôt simple puisqu'il suffit de plonger deux brins d'une plante aquatique dans le rouge de Crésol à peine dilué. L'une est à l'obscurité, l'autre est éclairée pendant quelques heures.

A la lumière

A l'obscurité


C'est plutôt l'exploitation pédagogique qui va rencontrer quelques limites.

 

Dans la mesure où il est exclu au niveau collège d'expliquer la dynamique de la réaction du dioxyde de carbone en solution, la manipulation risque de se résumer à un simple tour de magie.

 

Elle ne vaut finalement que si on peut la comparer avec la même manipulation réalisée sur de l'air expiré : lorsqu'on souffle dans du rouge de Crésol, celui-ci vire au jaune.

 

Quant au virage coloré vers le mauve, c'est joli et spectaculaire, peut-être un peu anecdotique. Pourquoi pas ?