Voir le sang couler dans les capillaires

... d'une nageoire caudale de poisson rouge.

Cette manipulation particulièrement spectaculaire bien qu'un peu délicate à mener en classe entière permet de faire comprendre que le sang circule à sens unique dans un système clos.


 

C'est sur un poisson rouge vivant que nous allons faire la manipulation.

 

Comme il n'est pas question de lui faire du mal, mais qu'il faut quand même le sortir de l'eau pour le placer sous le microscope, il va falloir trouver une astuce...

Les capillaires du poisson rouge en cinquième

 

Celle-ci consiste à placer du coton ou du papier absorbant imbibé d'eau sur la tête du poisson pour maintenir l'humidité de ses branchies.

 

Devant les élèves, il faut prendre le temps d'expliquer pourquoi on agit ainsi : un poisson sorti de l'eau continuera à respirer et à vivre tant que ses branchies resteront humides. C'est bien d'avoir étudié la respiration du poisson auparavant.

 

Bref, tant que c'est humide, il reste vivant... Ce n'est pas une raison pour le laisser longtemps hors de son élément. Quelques minutes suffisent pour bien observer. 

 

On le place donc dans une boite de Pétri, ou, plus simplement, sur un couvercle de CD transparent (c'est assez grand pour lui).

Ensuite, il faut lui étaler délicatement la nageoire caudale avec les doigts.

Comme ça ne lui plait pas - ça peut se comprendre - il arrive qu'il saute. Et s'il est vraiment en forme, il peut même parvenir à jaillir à côté du microscope. Voilà pourquoi il faut rester vigilant et ne pas s’affoler.

La motivation aidant, la plupart des élèves volontaires y parviennent très bien.

 

L'observation se fait d'abord au petit objectif du microscope, mais c'est au moyen qu'on voit le mieux le sang couler.

Si on filme avec la caméra, on peut faire geler la photo au bon moment pour identifier les éléments : en effet, les élèves ne visualisent pas toujours bien les vaisseaux et sont gênés par les formes en rectangles qui sont les écailles du poisson.

Si on est adroit et patient, on pourra même passer au fort grossissement et distinguer les globules rouges.

Au cas où le passage à la caméra n'est pas convaincant, on peut aussi consulter des vidéos sur ce site ou bien sur ce site.

Cette image est extraite du site de J.P.Gallerand.

 

Voilà le schéma de la manipulation.

 

L'observation du retour du sang à l'extrémité de la queue est un petit peu délicate, mais vraiment très démonstrative. Il faut juste un peu de patience...

 

La maîtrise de cette manipulation n'est pas évidente si elle est présentée en démonstration. En effet, si on ne s'est pas un peu entraîné à l'avance, la concentration qu'elle exige n'est pas très compatible avec la tenue de la classe.

Il est presque plus simple de laisser manipuler les élèves. Leur motivation pour cette manipulation spectaculaire est notre meilleure alliée.

Pour la petite histoire, cette manipulation a été introduite pour la première fois à notre stage en 2001. Elle a été présentée sur un salon éducatif avec un seul poisson qui a passé sa journée à faire le show sous la caméra devant de nombreux visiteurs. La star a survécu sans problème à l'épreuve.


Comment se procurer et élever des poissons rouges ?

Les moins chers coûtent environ 3 euros pièce dans les animaleries. Inutile de prévoir un gros équipement d'aquariophilie pour les conserver : il faut une cuve, du sable et un filtre en bon état de marche. L'éclairage et les plantes ne sont pas indispensables. En revanche, conserver en tête deux principes :

  1. Plus la cuve est grande, moins on a de problème.
  2. Ne donner à manger que ce que les poissons sont capables d'avaler dans la minute (ce qui n'est pas consommé pollue inévitablement le bac)

Et pour les vacances ? Oublier les bloc-vacances qui ne servent à rien et ne pas hésiter à les donner, de préférence à quelqu'un qui a un bassin en extérieur.

 

Dernière remarque : les poissons rouges vendus dans le commerce sont souvent parasités. Cela peut causer parfois une mortalité importante. Nous n'y sommes pour rien.