Un modèle de placenta...

... avec quelques bouts de plastique


Même avec l'aide de l'iconographie, les élèves ont parfois un peu de mal à comprendre par quel moyen la maman nourrit son fœtus. Certains imaginent même que le cordon ombilical reçoit directement les aliments de sa maman.

Une fois établie la notion de nutriment et dioxygène dissous dans le sang, reste à comprendre comment se fait l'échange. 

Voici la vue d'ensemble :

  • Le bidon carré représente le fœtus
  • La cuvette représente le placenta
  • Les tuyaux munis de scotchs de couleurs bleu et rouge représentent le sang carbonaté ou oxygéné
  • Le tuyau vert représente le sang de la mère.
activités pratiques SVT collège placenta

 

Le cordon ombilical est formé de 3 tuyaux transparents réunis par un scotch transparent et dûment identifiés par des scotchs de couleur.

C'est un peu plus fidèle si le tuyau veineux rouge est plus large, mais ce n'est pas indispensable.

Le placenta est plus difficile à représenter.

Dans se modèle, on peut admettre qu'il se rempli entièrement du sang du fœtus. Celui de la mère (tuyau vert) ne fait que le traverser sans se mélanger à lui.

Il n'est pas facile de modéliser l'échange. Je me suis contenté de percer des trous dans le tuyau vert. Lorsque je fais passer de l'eau dedans, quelques gouttes perlent sur le tuyau, suggérant le passage des nutriments et de l'oxygène. Quelques explications complémentaires ne font pas de mal.


Voici le matériel permettant de réaliser ce modèle ainsi que quelques étapes.

Les tuyaux en plastique de différents diamètre se trouvent au rayon jardinerie des magasins de bricolage, ils sont en général vendus au mètre.

Les adhésifs colorés dont des scotchs d'électricien.

Une pointe de ciseaux est bien suffisante pour percer les parois et le fond d'une cuvette en plastique.

 

Bien entendu, ce modèle peut sûrement être modifié, adapté, amélioré selon les habitudes pédagogiques et les talents de bricoleurs de chacun.