L'amidon dans les aliments


L'activité peut commencer par la présentation d'une grande diversité d'aliments.

Ils ont tous un point commun : ils sont de couleur claire. Pourquoi ? Parce qu'on va tester la présence d'amidon avec de l'eau iodée.

 

Dans un premier temps, ce peut être une activité de classement : comment classer ces aliments ? selon quels critères ? Les élèves ont souvent de vagues souvenirs concernant les groupes d'aliments, avec beaucoup de confusions.

 

L'objectif de l'activité peut consister à travailler sur les représentations de chacun, en commençant par montrer que tous ne disent pas la même chose. Comment s'y retrouver ?

 

Que l'activité soit précédée ou non d'une recherche documentaire, le professeur n'aura d'autre choix que d'annoncer la propriété de l'eau iodée, sous forme d'une démonstration, assortie de l'explication adéquate :

L'eau iodée mélangée à un aliment lui donne une couleur violette dès lors que celui-ci contient un constituant appelé l'amidon. Par exemple, la farine n'est faite que d'amidon, le jaune d’œuf n'en contient pas du tout :

Il ne reste plus aux élèves qu'à tester le même produit sur tous les ingrédients proposés. Mais d'abord, ne pas oublier de les faire anticiper sur le résultat : lesquels devraient réagir ? Pour quelle raison possible ?

Plusieurs protocoles sont possibles : chaque groupe manipule de son côté ou bien tous essayent à tour de rôle en démonstration devant les autres. Le choix dépend des conditions matérielles et pédagogiques, de nos habitudes... Peu importe, pourvu que chaque élève ait pu "voir et toucher".

Riz : ça marche bien, comme les pâtes, les farines et céréales en tous genres.

Pomme de terre : la coloration met un peu de temps à apparaître, comme tous les tubercules.

Haricots : il faut d'abord les écraser, comme toutes les graines entières.


Et voici le résultat final (cliquer sur l'image pour agrandir).

 

La confrontation des résultats avec les représentations des élèves devrait aboutir à la conclusion attendue.

 

 

 

Il arrive qu'une goutte d'eau iodée tombe sur le papier et déclenche la réaction.

 

Le papier serait-il un féculent ??

 

Non, mais il est bien fabriqué avec de l'amidon.

C'est un produit qui augmente la résistance du papier, atténue les irrégularités et surtout empêche que l'encre ne bave.

 

Le papier est un matériau qui mérite d'être étudié, dans le cadre du programme de sciences, cycle 4.

 

Exemple d'évaluation :

Dire si chacun des 3 produits contient  de l'amidon.

Justifier la réponse en utilisant ce qui a été appris.