L'absorption intestinale...

... mise en évidence sur du matériel frais


Ne nous voilons pas la face : cette manipulation ne vaut que si on peut se procurer des boyaux d'un animal, par exemple un lapin entier non vidé. C'est parfois possible sur les marchés, par exemple chez un volailler qui s'approvisionnerait directement auprès d'un éleveur. Une autre piste consiste à se procurer un lapin de garenne issu de la chasse. Cette filière, bien que confidentielle, passe aussi par les circuits de distribution officiels. Il suffit de trouver la bonne personne, un boucher sur un marché par exemple. S'il comprend que c'est pour la bonne cause, l'éveil des scolaires à partir de matériel très concret, il ne manquera pas de vous rendre bien volontiers ce service. 

 

Si c'est le cas et que nous avons pu récupérer un intestin entier de lapin après une dissection, nous avons de quoi faire une manipulation pour plusieurs groupes d'élèves, particulièrement fiable et démonstrative.

Le but de la manipulation sera de montrer que la paroi intestinale laisse passer les petites molécules telles que le glucose, mais pas les grosses comme celle de l'amidon.


Commencer par couper l'intestin en tronçons d'à peu près 20 cm :



Ensuite, nous allons vider chaque tronçon de son contenu à l'aide d'une pissette. Lorsque c'est fait, il faudra faire un simple nœud à l'une des extrémités :

 



L'étape suivante va consister à remplir chaque portion d'un mélange d'amidon et de glucose.

Les proportions n'ont pas d'importance pourvu que le mélange réagisse correctement aux bandelettes test pour le glucose et à l'eau iodée pour l'amidon.

 

Préparation du mélange glucose + amidon (en l'occurrence, de la Maïzena).

Vérification de la réactivité du mélange aux bandelettes test.

Même chose pour l'amidon avec l'eau iodée.

 


Le mélange est introduit dans l'intestin à l'aide la pissette.

Un deuxième nœud à l'extrémité du tronçon finit de créer le mini boudin.

Bien le rincer pour être sûr d'éliminer les restes de produit.



Chaque mini-boudin va reposer environ une demi-heure dans un petit récipient rempli d'eau, le temps que le glucose puisse traverser la paroi.

Si la manipulation a commencé en début d'heure, cela laisse le temps de s'occuper de la réflexion et de la trace écrite.


La réaction positive de la bandelette test trempée 5 secondes dans l'eau baignant la portion d'intestin montre que celle-ci contient désormais du glucose.

 

La bandelette jaune provient d'un test réalisé en début d'expérience, au moment de placer le boudin dans le récipient. Elle sert de témoin.




La réaction négative de l'eau au Lugol confirme que l'intestin n'a pas laissé passer l'amidon. La portion d'intestin a bien rempli sa fonction de filtre sélectif vis-à-vis du glucose.

Si nous obtenions une coloration mauve, cela montrerait que l'amidon est quand même passé. Cela ne peut provenir que d'une fuite due à un défaut de manipulation. Heureusement, même décongelé, un intestin reste résistant et le nœud prévient très bien ce genre de mésaventure.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la manipulation provoque assez peu de réaction phobique de la part des élèves, acceptant souvent volontiers de faire la manipulation eux-mêmes.

Elle peut se dérouler dans le temps imparti d'une séance, avec un résultat fiable et facile à comprendre pour la plupart. 

Qui plus est, ça fonctionne aussi sur du matériel décongelé, ce qui permet de planifier sans difficulté cette séance.