Des modèles de poumons

L'architecture des alvéoles, bronchioles et capillaires sanguins n'est pas forcément facile à comprendre pour les élèves. Pourtant c'est un préalable indispensable avant de parler d'échanges gazeux. Raison de plus pour rechercher des modèles parlants.


Pour commencer, voici des modèles d'alvéoles en plastique, que chaque élève peut manipuler.

 

Ils ont un défaut, il leur manque presque tout à part les alvéoles proprement dites : les bronchioles, les capillaires...

 

En revanche, ils peuvent être un complément pour comprendre la préparation microscopique d'alvéoles qu'on observe.

D'où proviennent-ils ? D'un rouleau de peinture à effet Crépi :


Modèle d'alvéole en cinquième

 

Un ballon, un tuyau et un élastique... voilà maintenant une alvéole reliée à l'extérieur par une bronchiole.

 

L'idéal serait d'en faire pleins d'autres, pour imiter vraiment un poumon. C'est un peu casse pied, car il faut maintenir tous les ballons gonflés.


modèle d'alvéole pulmonaire en cinquième

 

Pour matérialiser le contact entre l'alvéole et les capillaires, voici le dernier modèle proposé, réalisé avec un ballon en verre, un tuyau transparent et du scotch.

 

Il en existe forcément d'autres. Aucun ne dispense d'une séquence pédagogique peu évidente pour que nos élèves de cinquième comprennent les échanges air - sang. Même avec les modèles, ce n'est pas sauvé !