Air inspiré - air expiré...

... un montage qui impose une façon de faire.


montage air inspiré - air expiré en sixième

 

Tout le monde connait ce montage qui consiste soit à souffler à droite pour troubler l'eau de chaux, soit à aspirer à gauche pour comparer avec l'air inspiré.

 

En général, les élèves ne comprennent pas comment des bulles peuvent sortir de la paille quand on aspire par le tuyau (sauf ceux qui ont déjà essayé la chicha !).

 

Moralité, ce montage ne sert à rien s'il est présenté seulement en démonstration.

 

l'élève ne peut comprendre que s'il l'essaye lui-même.

 

Voilà pourquoi il faut des exemplaires en nombre afin que chacun essaye. Des petits récipients de récupération en plastique conviennent, ainsi que des pailles qu'on peut changer facilement.

 

Si on utilise un tuyau, penser à l'hygiène en désinfectant au gel à chaque utilisation, ou bien en coupant l'extrémité du tuyau (voir l'aspirateur à insectes).

L'étanchéité est assurée par de la "patafix".


Et si la contrainte de la réalisation de ce montage parait excessive, mieux vaut l'abandonner.

 

On peut le remplacer par un aérateur d'aquarium qui injecte des bulles d'air ambiant dans l'eau de chaux. Au moins, on comprend ce qui se passe.