Un volcan à la confiture et à la purée

Un modèle assez complet en définitive


Le matériel est simple : une plaque chauffante ou tout autre appareil de chauffage, un récipient pouvant supporter la cuisson, transparent de préférence mais ce n'est pas obligatoire.

Si on prend  un cristallisoir du labo, vérifier qu'il est en pyrex ou en verre borosilicaté.

 

Voici la recette :

Verser un kilo de confiture - bon  marché ! - dans le récipient. Étaler la confiture de façon homogène en ménageant un léger relief au centre car c'est là qu'on espère voir se produire l'éruption.

 

Préparer de la purée en flocons - la moins chère - sans se compliquer l'existence : avec de l'eau chaude. Ni trop fluide, ni trop ferme, la consistance n'a pas une grosse importance.

 

Ajouter une couche de purée de façon à recouvrir la confiture de façon uniforme.

Mettre à chauffer et attendre, rien d'autre.

 

Schéma volcan confiture purée activités pratiques SVT collège

 La première manifestation visible, ce sont des soulèvements de la surface de purée. Ils sont dus aux bulles de vapeur d'eau qui se forment à la base du récipient.

Voilà qui peut passer pour des séismes annonciateurs de l'éruption.

 

Cette phase dure plusieurs minutes et laisse croire que ça va partir d'un moment à l'autre. Il faut donc meubler...

Schéma volcan confiture purée

Dès que les bulles atteignent la surface, il se forme aussitôt un panache de vapeur.

Il s'agit bien sûr de l'émission de gaz en début d'éruption. D'un strict point de vue physique, nous sommes assez près de la réalité.

 

Cette phase dure quelques secondes et est aussitôt suivie de la dernière phase.

Schéma volcan confiture purée

La confiture liquide déborde à l'endroit où la vapeur a crevé la surface de purée. C'est l'émission de lave.

 

Si on attend que le phénomène se poursuive, on voit apparaître un lac de confiture qui s'étale et on s'éloigne vraiment de la réalité. De plus, sous l'effet de la chaleur, le sucre commence à caraméliser. Mieux vaut éviter cela.

Le problème, c'est qu'on a pas toujours idée du temps que ça va prendre. Il va bien falloir occuper les élèves. C'est le moment de les questionner sur ce qu'ils s'attendent à voir, la signification des ingrédients utilisés...

En général, au bout de 5 minutes, l'éruption commence...

Ce modèle illustre plusieurs aspects de l'éruption volcanique : formation de magma par fusion du manteau, remontée par différence de densité, dégazage, sortie de la lave liquide... Voilà pourquoi il mérite une trace écrite sous forme d'un tableau à deux colonnes : modèle et réalité.

En revanche, il est faux en ce qui concerne l'origine de la fusion du magma qui n'est pas due à la chaleur mais à d'autres phénomènes physiques - détente isotherme, pression des fluides - trop complexes au niveau quatrième.


Il arrive parfois qu'une poche de gaz se forme entre la couche de confiture et celle de purée. Cela vient du fait qu'on a confectionné une purée trop compacte.

Certes, on est assez loin de la réalité, mais il faut céder à la tentation de transpercer la croûte de purée. En réalité, le panache de vapeur va s'échapper tôt ou tard et avec plus de force.

La prochaine fois, il faudra juste améliorer la recette : purée moins ferme et prendre le temps de bien l'étaler sur la confiture.

Et maintenant, que fait-on de ce mélange ?

On le passe au plus vite sous l'eau froide pour stopper la formation de caramel.

Non, ce n'est pas récupérable (ni consommable). C'est le principal défaut de cette manipulation : il faut recommencer à chaque fois.

On élimine une partie du mélange dans l'évier, le reste à la poubelle.

Et pour détacher le caramel, on peut soit faire bouillir, soit laisser reposer une nuit avec du vinaigre d'alcool.