Un safari dans la litière...

... ou : comment récolter les animaux de la microfaune ?


Non, l'appareil de Berlèse n'est pas la meilleure solution pour récolter la microfaune du sol si on souhaite que les élèves manipulent.

C'est beaucoup plus simple de mettre à disposition de chaque binôme une cuvette pleine de litière fraiche récupérée dans la forêt la plus proche.

Pour que le safari miniature puisse commencer, il nous faut un outil de capture : l'aspirateur à insecte.

 


Aspirateur insecte litière activités pratiques SVT collège

 

Il va nous en falloir 7 ou 8 exemplaires si on veut que chaque groupe de deux élèves manipule.

 

D'abord, se procurer des flacons transparents, de préférence en plastique, par exemple des bouteilles de récupération. Éviter les bouteilles d'eau minérale comportant des reliefs qui gênent la vision.

Ensuite, il faut des bouchons à deux trous adéquats récupérés dans le labo de chimie ainsi que 2 tuyaux d'aspects différents.

 

On trouve ces tuyaux dans les rayons jardinerie. Ils coûtent moins de 1 euro le mètre.

Le noir sert pour les micro arrosages.

 



L'un des tuyaux - le noir - va permettre à un élève d'aspirer l'air dans la bouteille.

 

L'autre - le transparent - servira à capturer les insectes de la litière par aspiration.

Pour empêcher les particules de remonter dans la bouche, on place un morceau de gaze à l'arrivée du tuyau noir. Il est important que les élèves le voient.


Exploration de la litière en sixième

 Bien entendu, c'est toujours le même élève qui aspire, pour des raisons d'hygiène.

 

Pour garantir que l'extrémité du tuyau soit vraiment propre, on le passe au gel désinfectant ou, plus simple, on en découpe un morceau aux ciseaux (quand il est devenu trop court, on le remplace).

Ce qui compte, c'est que l'élève qui aspire puisse assister à cette étape indispensable. On le fait donc juste avant de commencer.



Ensuite, on récupère les trophées de chaque binôme dans une boite de Pétri.


Ci-dessous, la récolte pour un demi-groupe montrée à la caméra :