Les cernes d'un tronc d'arbre...

... pas très difficile à se procurer.


Vous reconnaissez ? On en trouve partout après les fêtes de noël : ce sont les supports des sapins de noël.

 

La difficulté, c'est de permettre à chaque élève de pouvoir l'examiner de près.

Une option consisterait à la faire découper en tanche par l'agent technique ou à le faire soi-même, si on est bricoleur et courageux.

 

Plus simple : photocopier l'échantillon et faire travailler les élèves sur des photocopies.


La photocopie ci-dessus, obtenue avec un photocopieur ordinaire est de qualité suffisante pour être exploitable.


Cerne tronc arbre activités pratiques SVT collège
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Dans l'échantillon ci-contre, on voit une branche enfouie dans le tronc. En plus d'évaluer l'âge de l'arbre, il peut être intéressant d'essayer de reconstituer la chronologie des événements :

  • L'arbre avait environ 40 ans (en extrapolant par rapport au centre manquant) 
  • l'âge de la branche est d'environ 12 ans
  • au bout d'environ 15 ans, la branche a commencé à être recouverte par le bois du tronc.
  • à environ 30 ans, la branche était entièrement recouverte. C'est donc une ancienne branche disparue, mais dont la trace subsiste dans le bois.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici l'œuvre d'un artiste, Giuseppe Penone. Il a évidé le tronc d'un cèdre du parc de Versailles abattu par la tempête de 1999.

 

 

En plus d'être une œuvre d'art, ce tronc nous en apprend sur le passé de l'arbre et explique bien ce qu'on voit ci-dessus.