Montrer l'érosion différentielle...

... et le pourquoi de certains reliefs dans le paysage.


Nul besoin d'être dans l'académie de Grenoble pour comprendre l'origine des Cuestas. Dans l'académie de Versailles et, par extension, toute l’Île de France, on les devine presque partout sous forme de buttes témoins et rebord de plateaux.

 

 

Se rendre dans n'importe quelle forêt de la région parisienne, joindre le point le plus élevé, sur un plateau. C'est à l'endroit où le plateau s'interrompt qu'on peut parfois voir affleurer des roches.

 

L'exemple ci-contre, en forêt de Meudon est particulièrement démonstratif

 

 

 

Le plus souvent comme à cet endroit, c'est la meulière qui fait office de roche résistante. Parfois aussi, ce sont des bancs de grès.

Tapis vert forêt Meudon

TOP 25  Paris 3214OT  pli  3D "Le tapis vert", près de la D406 - (48°47'21.5"N 2°14'14.9"E)



Manipulation érosion activités pratiques SVT collège

 

Pour notre manipulation, il nous faudra, pour chaque groupe d'élèves :

- une cuvette (récupérée à la cantine par exemple)

- un fragment d'ardoise ou tout autre roche plate faisant office de surface structurale résistante (pourquoi pas de la meulière ?)

- du sable, récupéré en forêt,  par exemple à l'endroit ci-dessus

- un verre d'eau

- un gobelet en plastique percé de trous faisant office de mini-arrosoir.

 

Chaque élève commence par édifier un petit relief en sable dans un coin de la cuvette, mais pas forcément.

 

Au dessus, on dispose l'échantillon de roche...

 

...et on recouvre le tout jusqu'à ce que l'échantillon disparaisse.

 

Pour imiter la pluie, un gobelet percé de trous fait office de mini-arrosoir.

Ça marche plus ou moins bien, mais ça a le mérite de briser le jet et d'éviter de remplacer l'érosion pluviale naturelle par un déluge cataclysmique peu crédible.

Modèle érosion activités pratiques SVT collège

 

Et voici le résultat.

 

Pas très ressemblant ?

 

Certes, mais ce qui compte, c'est d'avoir manipulé, pour comprendre.

 

A noter : on récupère l'échantillon et le sable pour la fois suivante une fois que tout a séché.


Modèle érosion activités pratiques SVT collège

 

Voici maintenant une variante, qu'on présente cette fois en démonstration, avec une pomme d'arrosoir.

 

Pour cela, il faut une cuvette tout en longueur. Ici, c'est le couvercle retourné d'un aquarium.

L'inconvénient, c'est qu'il faut recommencer chaque année car le montage résiste mal au dessèchement.

 

Le bon côté, c'est qu'on peut représenter un grand nombre de phénomènes liés à l'érosion : l'érosion différentielle, mais aussi les éléments d'un torrent, les méandres d'un fleuve, etc..

 

 

Ci-contre, les effets de l'érosion différentielle.

 

Idéal pour l'enseignant muté dans l'Arizona ou le sud marocain.

 

Ci-dessous, une illustration du torrent alpin.

 

Viser plutôt l'académie de Grenoble.

Modèle de torrent alpin activités pratiques SVT collège

 

Pour les habitants des plaines, voici un fleuve qui s'écoule en déposant des bancs de sable, parfois aussi des mini méandres. La Loire ?

 

On peut même terminer par une sorte de delta prolongé par un cône de dépôts sous-marins, ou comment exploiter une cassure de la cuvette en plastique...

 

N'essayez pas de reproduire ce modèle à l'identique, car chaque essai donne des résultats différents, selon la texture et l'humidité du sable, l'inclinaison de la cuvette, la force et la dispersion de l'eau, etc.

 


Principale idée à retenir : en versant de l'eau en pluie sur un petit tas de sable déposé au fond d'une banale cuvette, on obtient forcément des figures d'érosion exploitables en classe.

Voir aussi le rôle de la végétation sur l'érosion.